Login

Xylella fastidiosa Une souche qui ne s’attaque pas aux oliviers, détectée dans le Var

Deux nouveaux foyers de la bactérie Xylella fastidiosa ont été identifiés sur deux arbustes d’ornement à la Seyne-Sur-Mer, dans le Var.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces arbustes sont un polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) et un genêt d’Espagne (Spartium junceum). Une enquête épidémiologique visant à déterminer l’origine des végétaux contaminés et de leurs dates de plantation est en cours, a indiqué lundi 14 novembre 2016 la préfecture de la Région.

 

Une zone de 100 mètres autour des végétaux contaminés a été délimitée pour désinsectiser les autres végétaux sains. Dans une zone tampon de 10 km, les mouvements de quelque 200 espèces de végétaux sont interdits ou très encadrés.

Une souche qui ne s’attaque pas aux oliviers

Ces nouveaux cas portent à 17 le nombre de foyers découverts dans la Région Paca dont 13 dans les Alpes-Maritimes et 4 dans le Var. Ces foyers sont porteurs de la sous-espèce dite « multiplex », comme en Corse, une souche qui ne s’attaque pas aux oliviers, contrairement à la souche dévastatrice du sud de l’Italie.

 

Dans les Alpes-Maritimes, trois foyers avaient été identifiés en avril sur quatre arbustes polygale à feuille de myrte situés à Nice, Villeneuve-Loubet et Mandelieu.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement